vendredi 8 novembre 2019

Notre 5ème marche guidée..

Ce mardi 5 novembre 2019, les Gais Lurons et quelques membres extérieurs au club se sont retrouvés dans le joli petit village de La Minerie pour la 5ème marche guidée..
 

Hé oui déjà 5.

Notre guide pour les parcours : Mathieu et Josiane son épouse.

La Minerie se situe sur le plateau herbager du Pays de Herve entre Froidthier, Battice et Thimister qui se trouve à environ 2 km.  Le village est contourné par la Bèfve, ruisseau affluent de la Berwinne.
La Minerie doit son nom au fait qu'elle était jadis le théâtre de différents sièges d'extraction de la houille dont les veines effleuraient le sol.
En 1827, le gouvernement hollandais octroie aux familles Jeanson et Moreau les concessions des Bures.
Celles-ci seront exploitées ensuite pas les "Charbonnages Réunis de La Minerie", société qui exploitera la plupart des puits de la région (Battice, Herve, Charneux).

C'est devant l'église du village que se retrouvent les marcheurs de cette marche guidée.


C’est en 1745 que l’on construit une chapelle à La Minerie pour la commodité des habitants de la partie nord de la commune de Thimister. En 1838, cette chapelle est érigée en église paroissiale. Dès 1843, devenue trop exigüe, elle est remplacée par une nouvelle église placée sous la protection de saint Pierre et, secondairement, de sainte Apolline, invoquée contre les maux de dents et de tête. Saint Léonard, patron des mineurs, y occupe également une place de choix.L’édifice, qui se compose de trois nefs s’étendant sur cinq travées séparées par des colonnes à chapiteaux toscans, procure au visiteur une agréable impression de clarté et de fraîcheur.
En mai 1940, le bâtiment a subi de graves dommages à la suite d’un bombardement provenant du fort de Battice (les soldats belges croyaient que l’église servait d’observatoire aux Allemands). La restauration a été terminée en octobre 1942, sauf en ce qui concerne les orgues, pour lesquels, à la suite de très nombreuses péripéties, un dossier de remplacement dépendant des "dommages de guerre" a fini par obtenir l'autorisation de l'Etat en 2007. Le nouvel instrument, conçu par l'auteur de projet Patrick Wilwerth et construit par la manufacture Schumacher d'Eupen, a été inauguré le 4 décembre 2011.

Le groupe des 4 km


 Le groupe des 8 km


Nous étions donc 22 participants... 9 sur les 4 km et 13 sur les 8 km.

Hélas, aujourd'hui pas de photos de la marche des 4 km...

Il va falloir que je me trouve un assistant photographe....

Voici le parcours des 8 km qui sera plus long qu'annoncé... En effet, la distance sera de 10 km...


Nous démarrons face à l'église sur la Rue des Pinsonniers.



Nous bifurquons sur le droite puis vers la gauche pour emprunter un sentier.

Nous continuons tout droit pour arriver au Gué de Chaumont.








C'est à cet endroit que la Bèfve traverse la petite route.




Plus loin, nous virons à droite sur la route de Chaumont et après avoir passé sous un pont, nous prenons à gauche et montant sur le Ravel et nous le prenons dans la direction de Battice.






Petite pause photo et j'en profite pour admirer le paysage du de ce pont.






Il fait nuageux mais jusque là toujours pas de pluie.



Nous quitterons le Ravel pour prendre la direction de la croix Henri-Jacques. Le parcours sera devenu sentier où traînent les feuilles mortes.
A hauteur de cette croix, nous bifurquons sur la gauche et toujours pas un sentier nous rejoignons le rue de l'Egalité. Pour cela nous passerons par des prairies et un petit arrêt à une mare.



















 Nous prenons sur la droite quand nous rejoignons la rue de l'Egalité, puis peu avant le cimetière prenons à gauche vers le tennis-club.






De là, nous rejoignons le Ravel.











A hauteur de la Rue d'Aubel, nous prenons le sentier sur la droite avant de traverser quelques prairies.







Nous prenons sur la droite rue Stockis pour rejoindre la chapelle Sainte-Odile.






A la hauteur de celle-ci, nous nous dirigeons Chemin des Mesures et nous bifurquons par des loin vers un échalier à droite pour entamer une longue traverser de prairies.







Les prairies traversées, il ne nous reste que quelques centaines de mètres pour rejoindre notre point de départ.. 

Beau parcours concocté par Mathieu et même si nous avons eu quelques gouttes de pluie fût une marche bien agréable...

Rendez vous le 5 décembre à Chaudfontaine..

Pour les photos, c'est ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est le bienvenu