mardi 12 novembre 2019

La boucle des 3 barrières

Il y a quelques semaines, la commune de Soumagne inaugurait son nouveau circuit propice à la balade.

Comme la météo était exécrable ce jour-là, je n'y ai pas participé.

Mais je suis allé découvrir ce circuit en solo le 30 octobre dernier.
C'est un circuit de +-7,5 km.



Je me suis donc rendu au point de départ qui se trouve à la Place du Magnificat à Tignée.





Sur cette petite place se dresse une magnifique statue d'une vierge appelée la vierge au Magnificat.

On ne peut que s’étonner de découvrir cette statue au caractère monumental d’une hauteur de 2,25 mètres qui pèse environ une tonne. Elle trône sur un socle de style Louis XIV haut de deux mètres, elle a été coulée par la Compagnie des Bronzes de Bruxelles.
Deux dates apparaissent en relief sur la face avant : 1706 (date probable de la sculpture par l’école de Del Cour) et 1930 ( date de l’inauguration de la statue). Elle représente la Vierge dite « du Magnificat » ( à la gloire de la Vierge Marie) et est semblable à la statue qui domine la fontaine en Vinâve d’Ile à Liège.
Dans le jardin du presbytère, le Curé de la paroisse découvrit un jour une petite statue en terre cuite posée sur brique branlante et en très mauvais état. La tête arrachée reposait sans cou à même les épaules. De plus, la main droite était absente. L’enduit blanchâtre qui la recouvrait avait été souillé par les intempéries.
Après expertise et restauration, cette statuette de 52 centimètres de hauteur fut attribuée à l’école du sculpteur liégeois Jean Del Cour (1631-1707). Elle proviendrait de la primitive chapelle de Tignée située au centre du cimetière actuel.
En 1930, toute la Belgique s’apprêtait à célébrer grandiosement le centenaire de l’indépendance, et partout se formaient des comités de fête. Le Curé du village, Monsieur Mélon, eut l’idée de placer au centre du village, entre les tilleuls, une statue en bronze de la Vierge.





Je me rends devant l'église ou se trouve le panneau explicatif de ce circuit des 3 barrières. 




En 1843 le vicaire de Melen Lambert Xhaard fut nommé Curé de Tignée-Evegnée avec charge de construire l'église et le presbytère. Le curé, ou le vicaire de Melen, venait déjà à pied dire la messe le dimanche et les jours de fête d'obligation dans les deux chapelles, celle d'Evegnée et celle de Tignée laquelle se trouvait au centre du cimetière de Tignée. (Un chemin dans la campagne de Cerexhe s'appelle encore ‘' Vôye dè prièsse'')
 Le 25 novembre 1868 devant Edouard Dupont notaire à Saive , Monsieur Jean Franck vend une parcelle de terrain de cinq cent trente-cinq centiares à prendre dans une prairie située à Tignée. Le curé fait aussi l'acquisition d'une parcelle de terrain appartenant à la commune de Tignée. Ces terrains sont destinés à servir d'implantation à la nouvelle église. Les sommes ont été payées par un partenaire privé: Monsieur le Docteur Picard de Cheratte.
L'architecte le plus réputé en cette période était monsieur Halkin qui avait construit ou restauré plusieurs églises dans la région. L'église projetée serait du style ogival primaire à trois nefs. Des fonds avaient été réunis pendant vingt ans… Le bâtiment de l'église fut terminé en 1868.
La nuit du 18 juillet 1906 une tragédie s'abat sur le village de Tignée : la foudre tombe sur l'église et un incendie terrible s'ensuit.
L'église fut reconstruite et consacrée en avril 1908.
Le 10 mai 1940, la guerre éclate et pendant la campagne des 18 jours, le fort d'Evegnée tire sur l'église. La flèche de la tour bascule sur le toit et enfonce le jubé. Les orgues, les fenêtres et les vitraux sont détruits et l'église pillée. Pour protéger la tour, les cloches et les orgues, une toiture provisoire est installée. En 1943 sur ordre des Allemands, de nombreuses cloches sont saisies à Tignée et La plus petite est descendue pour être refondue.
Le 30 juillet 1997 suite à la visite de monsieur Dutrecq, expert du laboratoire de Gembloux, on constate que certaines charpentes sont attaquées par le capricorne des maisons.
Le 29 juillet 1998, un arrêté de police, est pris. Le Bourgmestre interdit l'accès à l'église. 
Aujourd'hui désacralisée, cette église attend toujours de quoi sera fait son avenir..

De l'église, le parcours m'amène au rond-point dit de la Petite Fournée. Ainsi appelé en raison de la boulangerie présente à cet endroit.

Dans le passé, à cet endroit il y avaient des prairies et chacune d'elles était accessible par des barrières. Il y en avait trois, d'où le nom de "Boucle des 3 barrières"

Direction le zoning de Tignée que je traverserai en partie pour rejoindre la rue des Pépinières.



Arrivé à cette rue, le circuit se dirige sur la gauche et après une petite chapelle, il m'amène Rue Joly que j'emprunterai sur la droite.




Arrivé à la rue de l'Institut, je la traverse, je continue sur la rue Joly. Je laisse la rue du Parc sur la droite ainsi que la suivante.



J'emprunte la chemin suivant sur la droite qui descend dans la Campagne du Sart.



Le parcours étant très bien balisé, il vous est impossible de vous tromper de chemin sauf distraction bien sûr.

Après environ 500 mètres, le parcours se dirige sur la droite. Il longe une maison et puis il traverse 3 prairies accessibles par des échaliers..







A la sortie de ces prairies, le fléchage m'envoie vers un petit bois. Je longe le Petit Rieu puis j'entre dans une prairie sur la gauche... Je la traverse et au bout de celle-ci je côtoie les vaches avant de trouver l'échalier donnant accès à la rue Bouillenne.





Je prends donc cette rue vers la droite.. A son sommet, le balisage m'indique d'aller sur la droite vers la Rue des Écoles et puis quelques centaines de mètres plus loin, de virer à gauche sur la rue Nonfays qui, elle, deviendra ensuite un chemin campagnard.




Arrivé à la hauteur de la rue Fatway, je dois prendre à droite. Je traverse la rue du Fort pour rejoindre le sentier à travers champs.






J'arrive au chemin Militaire et là je prends sur la droite vers le parc à déchets verts..

Plus loin que celui-ci, je vire sur la gauche, je traverse la rue du Thier pour rejoindre le Thier Hamal et au bout de celui-ci, je remonte sur la droite vers le point de départ.










Retrouvez les photos de cette marche ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est le bienvenu