mardi 17 décembre 2019

Au pays de Charles-Quint

Ce samedi 14 décembre dernier,  peu avant 12 hr, 48 marcheurs se sont retrouvés devant la maison communale de Soumagne.

En effet 45 Gais Lurons et 3 marcheurs d'un club voisin allaient prendre la direction de la belle ville de Gand, emmené par un car  des "Voyages Léonard".


Nous sommes partis quelques minutes avant l'heure prévue puisque tout le monde était bien présent.
Le but de cet après-midi était  notre participation à une marche suivi du souper de fin d'année du club.


 Nous sommes arrivés à Gand vers 14 hr.  Chaque marcheur s'est empressé de quitter le car car celui-ci n'avait l'autorisation de stationnement que quelques minutes.

C'est au milieu de nombreux marcheurs que nous nous sommes retrouvés dans la salle pour recevoir des mains de Vinciane et Mathieu les cartes d'inscription.

5300 marcheurs ont répondu à l'appel du club organisateur..

Capitale de l'ancien comté de Flandre, grande cité drapière et commerçante, puis ville natale de Charles Quint, elle connut à partir du XIIe siècle, et plus encore du XIVe au XVIe siècle, une période de floraison tant économique que culturelle. De cette époque rayonnante, Gand conserve un patrimoine architectural foisonnant qui agrémente son centre-ville. De plus, elle est aujourd'hui animée par une vie culturelle intense (théâtre, opéra, musées), un festival annuel du spectacle populaire  attirant chaque année près de deux millions de visiteurs, un festival international du film, qui font de cette ville un centre touristique de tout premier plan.
Aujourd'hui, Gand est la première ville étudiante de Belgique avec une université,  de nombreuses hautes écoles et établissements d'enseignement supérieur, elle est devenue un centre de pointe dans de nombreux domaines, dont les biotechnologies. Le port maritime de Gand, creusé à l'intérieur des terres, est le troisième port du pays par son tonnage, il a permis à la ville de diversifier son industrie, naguère encore fortement dominée par l'activité traditionnelle du textile. 

Le club proposait 3 parcours 6 - 9 et 12 km.
Et si certains marcheurs voulaient faire moins, cela  était possible..

Les parcours nous emmenaient dans les coins historiques et pittoresques de la ville.  Cela était très bien fléché...



Chacun a choisi son itinéraire et c'est seul ou en groupe que chacun a démarré avec comme consigne de bien respecter l'heure de départ du car qui était 18:30 hr.

Quand à moi, j'ai choisi le 9 km.. J'en ferai bien deux de plus car j'ai ignoré une flèche... Mais je m'en suis rendu compte assez vite et je suis revenu sur mes pas.. Et puis de temps à autre, je quittais le circuit officiel avant d'y revenir afin de pouvoir faire quelques clichés souvenirs de cette marche.

Je me suis élancé seul sur le circuit et ce n'est qu'au contrôle que j'ai retrouvé d'autres marcheurs.

Voici quelques photos prises du départ au point de contrôle..










  
Nous avons découvert un château féodal au milieu de la ville




Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d'Alsace.  Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la deuxième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l'emplacement de l'ancien château. Le château servit de résidence pour les comtes de Flandres jusqu'au XIVe siècle, époque à laquelle il est supplanté par le Prinsenhof (aujourd'hui détruit), plus confortable et doté de grands jardins. Le château fut ensuite utilisé comme prison.  Charles Quint, pourtant né au Prinsenhof, s'installa au Gravensteen lors de la répression des émeutes de 1539, pour bien affirmer que le comte venait châtier sa ville. Des maisons furent construites contre les murs et certaines de ses pierres furent même employées pour construire d'autres bâtiments. À partir de la fin du XVIIIe siècle, le château abrita une filature de coton et des ateliers, et il fut même prévu de le démolir à la fin du XIXe siècle. En 1872, le baron de Maere organisa l'opposition à cette démolition. Il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.

En 1885, la ville de Gand acheta le château et lança un projet de rénovation. Les nouvelles constructions adjacentes furent enlevées et les fortifications ainsi que le donjon furent restaurés jusqu'à leur taille originelle. Les fortifications visibles actuellement ne sont donc pas totalement celles existant à l'origine. 













L'église Saint-Nicolas est un des plus anciens et des plus imposants édifices de la ville. Commencée au début du XIIIe siècle pour remplacer une ancienne église romane,  la construction a duré tout le siècle.

Le beffroi de la ville de Gand est une tour de style gothique qui servait à l'origine de tour de guet. Elle fait 91 mètres de hauteur et renferme 53 cloches. Sa construction démarra au XIVème siècle, mais elle ne prit son aspect actuel qu'en 1911.

Les travaux connurent en effet plusieurs interruptions. La première survint en 1338. Quatre niveaux étaient déjà en place, et les tourelles qui se trouvent aujourd'hui juste en dessous de sa flèche étaient à peine commencées. On mit alors en place une structure provisoire, en bois. Sur celle-ci, on installa un dragon de gantois, qui reste un symbole de la ville.

Ce n'est qu'en 1771 que l'on remplaça la flèche en bois par une autre en fonte, cette fois-ci destinée à rester sur l'édifice. Mais en 1911, on préféra l'enlever à nouveau pour mettre en place une flèche entourée de quatre tourelles, afin de respecter les plans d'origine réalisés au XIIIème siècle par l'architecte Van Halst.








Arrivé au contrôle, je retrouve d'autres Gais Lurons.








Nous allons terminer la marche à plusieurs.. Nous traverserons le marché de noël.












 
Tout les participant(e)s étant rentré(e)s à l'heure, nous rembarquons dans le car et nous nous retrouvons ensuite dans un Wok pour notre souper de fin d'année.
Puis ce sera le retour vers Micheroux..


Au dire de tous, ce fut encore une belle journée..

Retrouvez les photos ici

 




1 commentaire:

Tout commentaire est le bienvenu